B.A.V27: Le Business de la Marque Blanche | être, génie créatif, extensions chrome

Oct 04, 2022
business marque blanche, entreprendre, entrepreneur, sauter le pas

 

📖 Au sommaire de cette édition

  • 💡Explorer une idée: Le business de la marque blanche
  • 🧠 B.A.V...ardages: Etre, génie créatif et extensions

| 🗣 On démarre cette édition avec la question de Marina

J'évoque souvent le terme de "SAASifier" car je suis fan du modèle SAAS.

Je prends souvent l'exemple du boulanger. Un boulanger pour vendre plus de croissants doit produire plus de croissants. Il doit d'ailleurs produire autant de croissants qu'il veut en vendre.  

Prenons, à l'inverse, l'exemple de l'abonnement à une newsletter, qui est fondé sur le modèle de Software As A Service. Pour vendre plus d'abonnements à Business As Visual, je n'ai pas besoin de produire plus de newsletters.

J'ai découvert la "magie" du SAAS lorsque j'ai créé Hivy, un SAAS pour les office managers. Un matin, tout le bureau de Slack aux USA avait onboardé: +300 users en une fois...sans que je n'ai produit davantage.

J'ai alors cherché dans quels autres domaines que le logiciel ce business model pouvait être répliqué!


Merci Marina et BRAVO pour le lancement à venir de side business. Si une petite graine plantée ici a pu faire pousser un arbre chez vous c'est le meilleur ROI!

💡EXPLORER UNE IDEE

Le business de la marque blanche

🔎 Problème

  • Je suis commerçant: Je veux commercialiser un produit mais le produire n'est pas mon coeur de métier.
  • Je suis producteur: Je veux rentabiliser mon outil de production et commercialiser au client final n'est pas mon coeur de métier
  • Je suis client: Je veux de la qualité mais je me fous de la marque ou inversement je veux une marque et je me fiche de savoir si c'est elle qui produit.  

La marque-blanche est alors la solution tripartite. A quoi ça sert?

  • Diminuer son risque
  • Tester petit et rapidement
  • Se concentrer sur une partie de la chaîne de valeur pour laquelle on a le plus de compétences.

✅ Solution

1. La marque blanche pour éviter l'outil industriel

Lorsque j'ai créé Enju, la dosette pour smoothie, nos dosettes étaient réalisées à partir de fruits frais congelés. Evidemment, pour tester et itérer rapidement je n'ai pas investi dans un outil industriel mais ai apposé ma marque sur un fournisseur de fruits surgelés réputé pour sa qualité. Fruits Rouges and co commercialise toujours pour de grands noms comme Auchan ou Carrefour qui n'ont pas d'outil industriel en propre.

Cette pratique est très répandue dans les produits de grande consommation où le commerçant ne possède presque jamais son outil de production. Exception rare d'Intermarché. Un petit jeu amusant est aussi de deviner au goût quels sont les produits de marques de distributeurs produits par les marques les plus connues. Je vous invite à tester le houmous Grand Frais, le houmous Auchan et le houmous Blini ;)

Dans le textile, Vistaprint ou Printful sont des exemples connus du grand public assimilable à de la "personnalisation" produit, permettant de tester en petites quantités un produit que vous souhaitez lancer.

Certains se sont spécialisés sur le marché B2B tels que Kymono ou d'autres encore avec une proposition de valeur spécifique et restreinte. C'est le cas de Rgoods qui propose aux associations une monétisation autre que par les dons mais par une boutique de produits dérivés éthiques.

🚀 Réfléchir à une idée business:

Il est compliqué de trouver un fournisseur désireux de travailler en marque blanche sur des petits volumes. Au même titre qu'il existe des courtiers en assurance ou en crédit, un courtier pour trouver le bon fournisseur de marque blanche prenant un % du contrat annuel serait pertinent. Un Nexstories de la marque blanche s'occupant de A à Z de votre demande.

🚀 Réfléchir à une idée business:

Un Rgoods pour les autres secteurs? Un Rgoods avec des produits uniquement fabriqués en France?

 

2. La marque blanche pour éviter la complexité logicielle

"Personnellement, je n'ai jamais utilisé de logiciel en marque blanche". Vous avez 90% de probabilité de vous tromper.

Sans le savoir, vous en utilisez sur la majorité de vos expériences e-commerce. Cocorico, notre licorne Mirakl est experte en la matière et c'est elle qui se cache derrière les marketplaces de Leroy Merlin, La Redoute, Maisons du Monde, etc... Avantage: Ces acteurs peuvent rester sur leur coeur de métier qui n'est pas de créer des marketplaces.

Derrière l'aggrégateur de comptes du Crédit Agricole, de la HSBC, de BforBank...se cache Linxo

Derrière Balzac ou encore MyFonts se cache Shopify.

🚀 Réfléchir à une idée business:

De nombreux sites permettent de trouver les outils tech utilisés en marque blanche par les e-commerçants. Exemples de builtwith ou encore Nerdy Data mais aucun site ne permet de savoir quelles sont les marques blanches utilisées par les commerçants physiques, alors que cela augmenterait la crédibilité des commerçants et des PME industrielles qui les fournissent.

3. La marque blanche pour éviter la complexité logistique

Un cran supplémentaire est pour le retailer est de ne même plus s'occuper de la livraison au client final. C'est ce qu'on appelle le dropshipping.Récemment tant décrié, car  dévoyé par de nombreux influenceurs peu scrupuleux vous vendant 50 fois le prix d'achat du fournisseur. 

🛑 Astuce:

Antidrop et CaptainDrop vous permettent de déceler ces arnaques en identifiant les sites similaires où le produit est vendu....et son prix. Exemple de cette lampe sur le site trompeur Comptoir des Lampes...Vendue ailleurs 10 fois moins cher.

🚀Réfléchir à une idée business:

Prendre le contre pied du dropshipping et se spécialiser sur une partie de la chaîne de valeur. Exemples d'Ankorstore ou Faire qui se définissent comme grossiste pour e-commerces (amont de la chaine) ou encore de Airhouse qui personnalise la partie packaging et logistique sans que le produit ne passe par le commerçant ou encore LeapInc qui propose des magasins physiques en marque blanche entièrement opérés par leurs équipes.

4. Le Amazon de la marque blanche de luxe

Consommateur, vous vous fichez de la marque mais pas de la qualité. C'est le constat pris par Italic, marketplace "no logo" proposant des produits luxe issus des mêmes fournisseurs que de célèbres marques mais sans le tampon "marque X/Y/Z". Résultat: Des prix 50% moins cher en moyenne que les marques concernées, comme ce cachemire du même fournisseur que Sandro et Maje.

Italic a levé plus de 50M$ depuis sa création et a été fondée par Jeremy Cai l'ancien COO de Fountain, plateforme de recrutement qui a levé plus de 230M$ et est envisagée comme la prochaine licorne RH aux USA.

🚀Réfléchir à une idée business:

Les sites de destockage tels Veepee sont dédiés aux marques. Il n'existe pas à date de site de destockage de producteurs alors que le besoin reste similaire des deux côtés de l'offre et de la demande. Ecouler son stock / acheter au meilleur prix.

5. La mort de la marque blanche?  

Ou la mass marque blanche. Pourquoi laisser la place aux retailers quand en tant que site majeur de e-commerce vous êtes en interface entre le client final et le fournisseur...et avez tant de data sur les besoins des clients finaux?

Constat de Pinduoduo qui a lancé en 2019 "New Brand Initiative", une sorte de programme d'incubation de fournisseurs pour leur permettre de vendre en direct aux users finaux. 20 producteurs intégrés qui ont lancé leur propre marque via.. Pinduoduo. Exemple de Jiaweishi, fabricant de biens de consommation pour des marques comme Philips ou encore Whirlpool, qui a lancé sa propre marque d'aspirateurs avec un prix 50% inférieur aux marques servies. Campagne de com massive via des vidéos dans les usines, transparence sur les marques que le fournisseur livre, le programme a une vocation de "brand recognition" des fournisseurs.

💪Le truc en plus

  • OK, ça vient d'où ce nom de "White Label"? De l'étiquette d'informations du fournisseurs collée sur les packaging qui peut êrte changé selon l'appro

 

🧠 B.A.V...ardages: 

Etre, génie créatif et extensions chrome

 

📒 1#QUOTE

"Etre, c'est être la somme de ce qu'on a été". Et donc notre futur nous est aussi la somme de ce que nous sommes aujourd'hui....Un bon coach lifestyle ce Victor Hugo:)

📖 2#UNLIVREUNEIDEE

Dans son livre "Show your work" Austin Kleon démonte l'idée du génie créatif solitaire. On imagine tous le créatif, génie, seul dans sa tour d'Ivoire dont le travail serait connu et reconnu sans effort. Ce mythe est délétère pour la création car il laisse penser que le "savoir-faire" ne nécessite pas de "faire-savoir". De tout temps, le créatif est entouré de personnes poussant son travail, personnes elles mêmes se connaissant...Julie Manet, la fille de Berthe Morizot n'était autre que la protégée de Renoir et Degas...qui a toujours défendu et promu le travail de sa mère. Linkedin n'est finalement rien d'autre qu'un salon moderne ;)

📰 3#LEWHOSWHO LOCAL

Si la curiosité vous titille de savoir quelle personne célèbre est née près de chez vous...ou si vous apparaissez;) Faites un tour sur ce site. Fiabilité 90% car Olafur Eliasson n'est pas né à Lille comme De Gaulle mais bien à Copenhague.

📭 4#ON EN PARLAIT DANS BAV

Le "on-top" product dans l'édition #3 mais aussi les extensions chrome dans l'édition #10. Amit Agarwal, c'est un peu les deux. Il a créé un empire digital à partir de adds-ons de produits Google. A lui seul, il totalise plus de 20M$ de ventes avec environ 1.5M$ d'ARR. Répondre à un besoin encore non développé sur des produits sur-utilisés permet en effet de bénéficier du volume de users existants.


A dans deux semaines. 

En plus de cette dose d'inspiration de la newsletter, je peux vous aider de 2 manières:

1. La base de données de toutes les idées business parues dans Business As Visual ainsi que tous les visuels: Les détails ici (plus de 200 idées de business opérationnels à lancer) 

2. Conférences: Vivre une conférence expérientielle et visuelle. Business model, Business Plan, Personal Branding..Car la curiosité ça se transmet! Les détails ici 

NEWSLETTER BUSINESS AS VISUAL 

J'explore une idée business un mardi sur deux

Rejoignez 500+ dirigeants et C-levels curieux et inspirants qui reçoivent une idée business actionnable un mardi sur deux de manière visuelle.

Pas de spam, pas de revente de vos données, juste du bon contenu dans votre boite mail